Unique musée d’Europe à présenter des collections publiques consacrées à la thématique de l’archerie, le musée de l’archerie et du Valois s’attache à faire honneur aux différentes disciplines et spécialités liées au tir à l’arc. Véritable savoir-faire, le façonnage des arcs et des flèches fait naturellement partie de ce patrimoine tant ancestral que contemporain, à l'image de ce que l'UNESCO appelle les trésors vivants, incarnés en France par les "maîtres d'art". 

 

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le musée souhaite donc faire découvrir au grand public les techniques et réalisations de certains des meilleurs facteurs d'arcs et de flèches venus pour cela de plusieurs pays d’Europe et de l'étranger. Des démonstrations et des animations viendront compléter les rencontres avec les facteurs d’arcs et de flèches. 
 
Les facteurs d'arcs et de flèches présents sont :
- Philippe Thon, L'Atelier d'Arcs
- Denis Betoulle, Collarc
- Frédéric Viguier, Arcs Viguier
- Olivier Grieb, Grandarc

- Julien Besio-Laurens, Viking Arrows

En plus de ce forum de facteurs d’arcs, le musée offre un libre accès à ses collections et à l’exposition temporaire « Muser sans réserve » pour laquelle l’artiste, le photographe Didier Lemarchand, proposera une visite commentée le dimanche à 16h30.